Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Comme je l’avais fait pour mon cours de gravure lorsque j’enseignais à l’X, je vou­drais citer cet extrait du discours que Paul Valéry a prononcé en 1903 à l’occasion d’une réunion de la Société des Peintres Graveurs Français. Il suscite toujours en moi la même émotion chaque fois que je le relis, tant il est pétri d’intelligence, de justesse et de sensibilité :

« Opérant sur les êtres et les objets, sur les événements et sur les motifs que le monde et la nature lui offre, il (entendez le graveur) en abstrait enfin ces symboles de son action dans lesquels son pouvoir de compréhension et son pouvoir de construction se combinent et qui se nomment : la Ligne, la Surface, le Nombre, l’Ordre, la Forme, le Rythme... et le reste.

 Mais il s’oppose donc bien nettement à la Nature par cette puissance d’abstrac­tion et de composition, car la nature n’abstrait ni ne compose ; elle ne s’arrête point ni ne réfléchit, elle se développe sans retour... Nous communions dans le Blanc et le Noir, dont la Nature ne sait rien faire. Elle ne sait rien faire avec un peu d’encre. Elle a besoin d’un matériel littéralement infini. Mais nous, fort peu de chose, et, s’il se peut, beaucoup d’esprit.

C’est pourquoi j’aime le graveur. Je vous aime graveurs et partage votre émotion quand vous élevez à la lumière, toute humide encore, et délicatement pincée du bout des doigts, un petit rectangle de papier, à peine issu des langes de la presse. Cette épreuve, ce nouveau-né, cet enfant de votre patiente impatience (car l’être de l’artiste ne se peut définir que par des contradictions) porte ce minimum de l’Univers, ce rien, mais essentiel qui suppose le tout de l’intelligence.

  INTELLIGENTI PAUCA, dit-on en latin, n’est-ce point la commune et or­gueilleuse devise de tous ceux réunis pour la plus grande gloire du Blanc et du Noir ? »

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Gondard, « Conclusion », Bulletin de la Sabix, 47 | 2010, 88.

Référence électronique

Claude Gondard, « Conclusion », Bulletin de la Sabix [En ligne], 47 | 2010, mis en ligne le 30 décembre 2012, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://sabix.revues.org/951

Haut de page

Auteur

Claude Gondard

X65 Ingénieur et artiste

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • Revues.org