Navigation – Plan du site

De la nécessité de disposer d’une puissante bibliothèque scientifique à l’Ecole polytechnique

François Mathey
p. 49

Texte intégral

1Un des axes politiques principaux de l’Ecole est l’internationalisation. La réussite de celle-ci suppose la reconnaissance de l’Ecole comme un acteur majeur de la scène scientifico-universitaire mondiale. Les performances du centre de recherches dépendent d’un accès rapide et performant à l’information scientifique. Ceci suppose, à l’évidence, une bibliothèque scientifique centrale de haut niveau, disposant des principales revues scientifiques de chaque discipline et d’un accès performant aux principales banques de données.

2Les restrictions de crédit dont nous souffrons ont conduit à la suppression d’un certain nombre de revues. Cette première phase a évité, autant que possible, de toucher aux « revues de cœur » à l’exception notable des « Chemical Abstracts ». Les dégâts ont donc été très limités. On peut même dire que certains gaspillages inutiles ont été évités. Une nouvelle vague d’économie toucherait par contre à la panoplie des revues indispensables. Et il ne faut pas s’imaginer qu’un accès plus ou moins efficient à une banque de données quelconque pourrait y remédier. La lecture d’un journal ne peut pas être remplacée par l’accès à des banques de données qui l’indexent ! J’ajoute que tous les grands établissements universitaires internationaux disposent de bibliothèques dont la richesse nous fait pâlir d’envie (Munich, Oxford, etc.).

3Je plaide donc pour que la Bibliothèque centrale soit maintenant considérée comme intangible après le « décrassage » qu’elle a subi.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Mathey, « De la nécessité de disposer d’une puissante bibliothèque scientifique à l’Ecole polytechnique », Bulletin de la Sabix [En ligne], 22 | 1999, mis en ligne le 06 septembre 2012, consulté le 25 mai 2017. URL : http://sabix.revues.org/911

Haut de page

Auteur

François Mathey

Professeur, directeur de laboratoire à l’Ecole polytechnique

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© SABIX

Haut de page