Navigation – Plan du site

Les expositions de l’Ecole polytechnique

Christian Bozon
p. 39-41

Texte intégral

1Depuis 1994 et la célébration du bicentenaire, la Bibliothèque a été de plus en plus impliquée dans l’organisation des expositions de l’Ecole.

Affiche : Exposition Balzac

Affiche : Exposition Balzac

2Tout débuta après que la direction générale eut demandé au conservateur de bien vouloir prendre en charge la gestion des vitrines du couloir d’accès au restaurant, plus connu sous le nom de « couloir métro ».

3Il ne s’agissait donc au départ que d’un soutien logistique, la partie intellectuelle relevant de commissaires d’exposition. Très rapidement cependant notre champ d’action s’est développé jusqu’à envisager l’exposition dans son intégralité.

4Nous avions déjà une certaine expérience, la Bibliothèque accueillant et réalisant elle-même des expositions dans ses locaux depuis de nombreuses années. Les thèmes et les artistes les plus divers furent présentés : bioéthique, histoire du cinéma, entomologie... etc, peintres, sculpteurs furent ainsi proposés à la population du campus.

5Pendant une quinzaine d’années, la Bibliothèque mit en place et conçut des expositions qui étaient renouvelées tous les mois. Ces présentations se déroulaient au niveau de l’accueil des lecteurs, le seul endroit offrant suffisamment d’espace et point de passage obligé pour qui fréquente ce lieu. L’organisation qui comprend la conception et (ou) l’installation d’une exposition nécessite un travail qui tient de la course d’endurance et de l’enquête policière. Une exposition se prépare longtemps à l’avance (minimum un an) et nécessite beaucoup d’investigations.

Affiche : Exposition « Le grand U dans tous ses états »

Affiche : Exposition « Le grand U dans tous ses états »

6Le contact avec les artistes s’établit directement ou indirectement ; en règle générale nous sommes toujours favorables à leur accueil et à ce jour, aucun refus n’a été présenté. Une première rencontre a lieu pour une présentation de l’espace dans lequel se déroulent les expositions, une discussion sur les formalités propres à ce genre de manifestation : durée, assurances, transport des objets, affichage. Après quoi nous formalisons nos rencontres par une lettre officielle, sorte de contrat qui nous engage de part et d’autre, puis vient le moment de la mise en place avec l’artiste. Bien entendu c’est également l’occasion pour l’artiste de vendre quelques unes des oeuvres qu’il a présentées.

7Les expositions du couloir métro ont pour thème « L’apport des polytechniciens dans les domaines des sciences et de la défense », mettant ainsi en valeur des personnages illustres connus ou moins connus comme Fresnel et sa lentille, qui furent les vedettes de la très belle exposition de la Fondation Mona Bismarck à Paris, consacrée au patrimoine de l’X - à cette occasion nous sortions de nos murs pour la première fois - André Turcat pour l’aéronautique, Henri Becquerel qui découvrit la radioactivité, Dupuy de Lomé pour la construction navale et les sous-marins.

8Il y a quelques mois se terminait l’exposition des polytechniciens dans la Résistance, parmi lesquels, trente-trois furent faits Compagnons de la Libération. Cette exposition (panneaux et objets) est itinérante, elle s’est tenue à l’Assemblée nationale en octobre puis en novembre au Centre Jean Moulin de Bordeaux avec qui nous avons collaboré pour la réaliser.

9Pour l’an 2000, nous espérons fêter « Les cent ans du métro parisien » et son célèbre créateur Fulgence Bienvenüe (X1870).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Affiche : Exposition Balzac
URL http://sabix.revues.org/docannexe/image/908/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 88k
Titre Affiche : Exposition « Le grand U dans tous ses états »
URL http://sabix.revues.org/docannexe/image/908/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 96k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Bozon, « Les expositions de l’Ecole polytechnique », Bulletin de la Sabix [En ligne], 22 | 1999, mis en ligne le 12 septembre 2012, consulté le 25 mars 2017. URL : http://sabix.revues.org/908

Haut de page

Auteur

Christian Bozon

Responsable des expositions

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© SABIX

Haut de page