Navigation – Plan du site

L’informatique à la Bibliothèque centrale de l’Ecole polytechnique

Denis Roura
p. 11-14

Texte intégral

1Recherche documentaire, gestion bibliothéconomique, site Internet, depuis plus de 20 ans l’informatique est étroitement liée au fonctionnement de la Bibliothèque centrale de l’École polytechnique.

La recherche documentaire

2C’est en 1977, après le déménagement de l’École polytechnique à Palaiseau, que la décision d’automatiser la bibliothèque est prise. La première fonction automatisée fut la recherche documentaire. L’importance de la recherche scientifique et le nombre élevé de laboratoires installés sur le site de l’École polytechnique ont permis le développement rapide de la recherche d’information scientifique. Dès 1977, trois bases de données scientifiques sont interrogeables en ligne par les bibliothécaires : Chemical abstracts, Pascal et Biosis. Viendront ensuite des bases de données spécifiques pour les sciences humaines, telles que Spleen produite par la Maison des sciences de l’homme.

3Pour compléter ce dispositif, un réseau interne de cédéroms est mis en place en 1994, il permet aux lecteurs d’interroger eux-mêmes les bases de données, sans limitation de temps ni de coût. Huit titres de cédéroms sont consultables depuis trois postes en libre accès à la bibliothèque :

  • DOCTHESES : catalogue des thèses soutenues dans les universités françaises depuis 1972

  • INSPEC : la plus importante base de données internationale en physique

  • MATHSCI : base de données des Mathematical Reviews et des Current Mathematical Publications

  • PASCAL : base de données bibliographique multidisciplinaire dans le domaine des sciences et techniques

  • THALES : cours et enseignants des grandes écoles, des origines à 1940

  • KOMPASS France : informations sur les établissements français dans l’industrie et les services

  • KOMPASS Europe : informations sur les entreprises européennes

  • MYRIADE : le Catalogue Collectif National des publications en série qui recense plus de 250 000 titres de périodiques localisés en France

4A l’horizon de l’an 2000, un nouveau logiciel de gestion de réseau de cédéroms va être installé : plus performant, plus convivial, il va permettre de développer le réseau en l’étendant aux cédéroms de types encyclopédiques et multimédias.

Gestion bibliothéconomique

5Pour la gestion de la Bibliothèque, le système SIBIL, utilisé par les bibliothèques suisses francophones, est adopté en 1978. Bien qu’étant le système répondant le mieux aux besoins de la Bibliothèque, SIBIL a dû faire l’objet d’adaptations réalisées par les informaticiens de la Bibliothèque centrale. Grâce à sa souplesse de programmation, SIBIL-X va faire l’objet de développements constants, au plus près des besoins du personnel de la Bibliothèque.

6La première base de données créée concernait les ouvrages : la fonction catalogage démarre à la fin de 1978, ainsi que l’interrogation. Le prêt est opérationnel en 1981, et la gestion des commandes est automatisée fin 1982.

7En 1992, des crédits octroyés par EDF, à l’occasion du bicentenaire de l’École, permettent la création d’une base de données recensant l’ensemble des polytechniciens depuis 1794. Elle est dénommée couramment « base matricule », car elle a été réalisée à partir des renseignements figurant dans le registre matricule des élèves conservé dans les archives. Par ailleurs, deux bases de données, relatives aux documents d’archives et aux objets muséographiques, permettent désormais de faire l’inventaire des collections patrimoniales.

Fig. 1 - Exemple de fiche matricule

Fig. 1 - Exemple de fiche matricule

8En 1995, le projet de réinformatisation de la gestion bibliothéconomique est lancé. En effet, il s’avère que l’architecture du système choisi en 1978 ne passera pas l’an 2000. Par ailleurs, bien qu’extrêmement performant, SIBIL-X souffre d’une ergonomie qui n’est pas adaptée au développement de la micro-informatique de type Windows.

9En 1997, le logiciel ALEPH de la société Ex-Libris est choisi. La conversion des données est réalisée en 1998 et le logiciel est installé en juillet 1999. Actuellement, les modules opérationnels sont le prêt, le catalogage et la recherche. En janvier 2000, la gestion budgétaire et la gestion des périodiques démarreront avec le nouvel exercice.

10La consultation des catalogues se fait par l’utilisation d’une interface de type Web : huit postes d’interrogation sont répartis dans les salles de la bibliothèque et permettent aux lecteurs d’interroger deux bases de données : le catalogue général et « La famille polytechnicienne » qui correspond en partie à la base « Matricule ». Par ailleurs, le catalogue est accessible depuis l’extérieur sur le site Internet de la bibliothèque1.

Fig.2 - La consultation du catalogue avec Aleph

Fig.2 - La consultation du catalogue avec Aleph

Internet

11En 1995, création de la cellule numérique du secteur Patrimoine, chargée notamment de mettre en place un musée virtuel. La même année, le site Internet de la bibliothèque est créé2. La version actuelle du site, qui doit prochainement faire l’objet d’une refonte totale, s’articule autour de six grands thèmes :

  • l’historique

  • l’organisation

  • les catalogues et listes bibliographiques

  • le musée virtuel

  • les expositions

  • les associations

12Plus que jamais donc, la Bibliothèque centrale s’inscrit dans une démarche qui intègre au maximum l’informatique et notamment les facilités de communication apportées par la technologie Internet.

Encyclopédie Diderot et d'Alembert

Encyclopédie Diderot et d'Alembert

Dictionnaire Raisonné des Sciences des Arts et Métiers. (page de titre)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 - Exemple de fiche matricule
URL http://sabix.revues.org/docannexe/image/899/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 96k
Titre Fig.2 - La consultation du catalogue avec Aleph
URL http://sabix.revues.org/docannexe/image/899/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 64k
Titre Encyclopédie Diderot et d'Alembert
Crédits Dictionnaire Raisonné des Sciences des Arts et Métiers. (page de titre)
URL http://sabix.revues.org/docannexe/image/899/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 79k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Roura, « L’informatique à la Bibliothèque centrale de l’Ecole polytechnique », Bulletin de la Sabix, 22 | 1999, 11-14.

Référence électronique

Denis Roura, « L’informatique à la Bibliothèque centrale de l’Ecole polytechnique », Bulletin de la Sabix [En ligne], 22 | 1999, mis en ligne le 06 septembre 2012, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://sabix.revues.org/899

Haut de page

Auteur

Denis Roura

Responsable du secteur Sciences

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • Revues.org