Navigation – Plan du site

Editorial

Général Jean Novacq et Christian Marbach

Texte intégral

1Par son adresse, son contenu, et ses utilisateurs, la Bibliothèque de l’Ecole polytechnique occupe évidemment une place singulière dans le riche réseau des bibliothèques scientifiques françaises.

2Son « adresse » d’abord, - et nous employons à dessein ce terme à la fois postalement vénérable (Hôtel de Lassay, rue Descartes, Palaiseau.) et résolument électronique - : c’est celle de l’Ecole, à laquelle elle est liée depuis sa fondation, il y a plus de deux cents ans, à l’initiative de Monge.

3Son contenu, quant à lui, s’est également et d’abord inspiré des programmes d’enseignement de l’établissement, dont les évolutions se retrouvent sur les rayons : fortifications, mécanique, physique, etc... sans oublier les coups de projecteur d’une rare acuité grâce à des donations illustres, par exemple sur l’histoire d’une technique spécifique ou l’évolution de la pensée démographique, avec Sauvy. Possédant aujourd’hui 300 000 volumes, régulièrement enrichie grâce au soutien logistique et budgétaire de l’Ecole dont elle est une composante essentielle, la Bibliothèque joue clairement dans la « division internationale ».

4C’est ainsi qu’elle s’enorgueillit d’avoir toujours eu des lecteurs de tous pays, intéressés par son exceptionnel fonds. Historiens et chercheurs spécialisés dans l’analyse précise des courants scientifiques ou les tendances de l’enseignement supérieur, y croisent étudiants et scientifiques venus se mettre au courant des plus récentes publications.

5Les adhérents de la SABIX, la Société des amis de la Bibliothèque de l’Ecole polytechnique, sont évidemment aussi les bienvenus dans cette « encyclopédie » thématique et multiforme. Bénéficiant d’un personnel compétent, bientôt appuyé sur un site Internet toujours mieux organisé, ils peuvent eux aussi croiser et rassembler leurs connaissances sur la vie du général Dufour (X 1807), l’évolution de l’enseignement de la géodésie au XIXe siècle, et les instruments afférents, les travaux de Becquerel (X 1872), ou les dernières publications des laboratoires du monde entier, et de l’Ecole en particulier.

6C’est pour eux, comme pour tous les scientifiques, historiens et bibliophiles que l’Ecole polytechnique et la SABIX ont décidé de préparer ce numéro spécial de la revue de la SABIX, en ce début de l’an 2000.

7La bibliothèque en chiffres :

  • Création : 1794

  • Surface : 6 000 m2

  • Mètres de rayonnage : 15 043 m

  • Heures d'ouverture : 59 heures / semaine

  • Nombre de documents : 300 000 volumes

  • Nombre de titres de périodiques : 2 500

  • Nombre de prêts par an : 65 000

  • Nombre de lecteurs inscrits : 3 664

  • Personnel : 31

  • Collections spécifiques : archives de l'Ecole, musée.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://sabix.revues.org/docannexe/image/890/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 316k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Général Jean Novacq et Christian Marbach, « Editorial », Bulletin de la Sabix [En ligne], 22 | 1999, mis en ligne le 06 septembre 2012, consulté le 26 mars 2017. URL : http://sabix.revues.org/890

Haut de page

Auteurs

Général Jean Novacq

Christian Marbach

Le directeur général de l’Ecole polytechnique et le président de la SABIX

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© SABIX

Haut de page