Navigation – Plan du site

Le fonds d’archives Louis Leprince-Ringuet à l’Ecole Polytechnique

Maurice Bernard
p. 22-24

Texte intégral

1Pour la communauté polytechnicienne, Louis Leprince-Ringuet est d’abord le professeur qui enseigna à l’Ecole pendant plus de 30 ans exactement de 1936 à 1969. Pour le grand public, Louis Leprince-Ringuet est un scientifique de renom, un savant sympathique, aimé des médias, au sourire malicieux, à la pipe parfois allumée, affichant convictions et joie de vivre.

Quatre-vingt seizième anniversaire de Monsieur Louis Leprince-Ringuet

Quatre-vingt seizième anniversaire de Monsieur Louis Leprince-Ringuet

2La télévision notamment dans les années 60 et 70, a popularisé une personnalité attachante, aux intérêts multiples. Certes la Physique est au centre de son univers personnel, mais ses passions sont nombreuses, sa curiosité sans limites : tennis, musique, peinture, construction de l’Europe, etc. ; sa vie publique est étonnamment fertile : Académie des Sciences, Collège de France, Académie française, innombrables charges et fonctions ; à voir ce patriarche heureux au milieu d’une descendance nombreuse, on peut penser que sa vie privée n’en a pas souffert.

3Il y a quelques années Louis Leprince-Ringuet m’avait fait part de son souhait de mettre en ordre ses volumineuses archives et de les déposer en un lieu sûr. Son idée première était d’en rattacher chaque partie à l’institution correspondante : Ecole polytechnique, Collège de France, Académie des Sciences, Commissariat à l’énergie atomique, Centre européen de recherche nucléaire, etc… Il comprit rapidement que pour l’historien une telle dispersion est décourageante, profondément contre-productive : il aboutit à la conclusion que rassembler ses archives en un fonds unique, déposé dans une seule institution, était la bonne solution. C’est ainsi que fut prise en 1995 la décision d’instituer à la Bibliothèque centrale de l’Ecole polytechnique, à Palaiseau, un fonds d’archives Louis Leprince-Ringuet. Après des mois de tri et de classement ce fonds a vu officiellement le jour le 3 avril dernier et est désormais à la disposition des chercheurs intéressés.

4Les archives du fonds Louis Leprince-Ringuet représentent une somme d’information considérable - plus de 300 cartons - couvrant, durant près de 60 ans, de nombreux aspects de la vie de notre temps dans le domaine scientifique : carnets d’expériences, notes de laboratoire, rapports confidentiels, correspondances échangées avec les plus grands savants, aideront les historiens futurs à décrypter les principaux mouvements des idées scientifiques de notre époque. Au delà de la Science en train de se faire, ces archives contiennent des témoignages nombreux et précieux sur la vie de tous les jours au XXème siècle.

5L’Ecole polytechnique et la Société des Amis de la Bibliothèque de l’Ecole polytechnique - la SABIX- ont souhaité donner à cet événement une certaine solennité en le couplant avec le 96ème anniversaire de l’intéressé.

6Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent, en France comme à l’étranger, pour que les transformations accélérées de nos sociétés ne s’accompagnent pas de la disparition des traces du passé, pour que la modernité à tout va qui entraîne le monde ne le coupe pas de ses racines qui plongent dans l’histoire des civilisations. Conserver les documents originaux, les correspondances, les témoignages, parfois les appareillages des laboratoires d’autrefois est indispensable au travail de l’historien et constitue un devoir impérieux de mémoire collective. Y faillir, c’est courir le risque qu’en France l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire industrielle, comprennent des lacunes irréversibles ou soient écrites par des historiens étrangers à notre culture.

7Encourager cette sauvegarde, dans le champ d’activité de la communauté polytechnicienne, est au coeur de l’action de la SABIX ainsi qu’en témoignent les livraisons bisannuelles du bulletin de notre Association.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Quatre-vingt seizième anniversaire de Monsieur Louis Leprince-Ringuet
URL http://sabix.revues.org/docannexe/image/817/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 104k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maurice Bernard, « Le fonds d’archives Louis Leprince-Ringuet à l’Ecole Polytechnique », Bulletin de la Sabix, 17 | 1997, 22-24.

Référence électronique

Maurice Bernard, « Le fonds d’archives Louis Leprince-Ringuet à l’Ecole Polytechnique », Bulletin de la Sabix [En ligne], 17 | 1997, mis en ligne le 03 mars 2012, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://sabix.revues.org/817

Haut de page

Auteur

Maurice Bernard

Président de la SABIX

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • Revues.org