Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Je suis très heureux d’écrire l’éditorial de ce numéro du bulletin de la SABIX consacré à l’étude de la communauté polytechnicienne. En effet, le thème de ce numéro me donne l’occasion de souligner fortement l’une des caractéristiques principales de notre Ecole que certains oublient parfois.

2Depuis sa création, l’Ecole polytechnique remplit sans relâche sa triple mission :

  • former des serviteurs de l’Etat, des membres des principaux corps civils et militaires de la Nation,

  • former des savants, nous disons aujourd’hui des chercheurs, des scientifiques,

  • former des cadres pour l’entreprise (privée ou publique), appelés aussi démissionnaires, « pantouflards », « retirés » (dans les premières décennies de l’Ecole et les premiers annuaires)...

3Cette triple caractéristique distingue fortement notre Ecole d’autres institutions créées plus récemment à objectif plus ciblé et plus étroit (ENA, Ecole de la Magistrature, etc...). L’évolution actuelle vers la déréglementation, la globalisation, l’ouverture des frontières renforce l’importance du troisième débouché des élèves. L’axe d’effort que nous avons entrepris avec vigueur est de maintenir cette triple mission et de renforcer la dimension internationale de l’Ecole.

4Le schéma directeur adopté en 1993, la loi votée au parlement en 1994, et les textes (arrêtés, décret) sortant fin 1995 permettront à l’Ecole de conquérir une dimension internationale forte.

5Ce numéro fait bien ressortir la diversité des carrières des anciens polytechniciens et montre que l’Ecole a bien rempli la triple dimension que j’évoquais plus haut.

6Impatient de voir les effets positifs de notre réforme, je me plais à imaginer ce que sera le contenu du numéro spécial de la SABIX du tricentenaire de l’Ecole, faisant ressortir cette nouvelle dimension internationale forte de la communauté polytechnicienne future, bâtie au cours de son troisième centenaire d’existence.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Faurre, « Editorial », Bulletin de la Sabix [En ligne], 14 | 1995, mis en ligne le 05 décembre 2011, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://sabix.revues.org/763

Haut de page

Auteur

Pierre Faurre

Membre de l’Institut Président du Conseil d’Administration de l’Ecole polytechnique, Président du Groupe SAGEM

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • Revues.org