Navigation – Plan du site

Présentation de la dation Sauvy

Pierre Faurre
p. 9-10

Notes de la rédaction

Le 30 novembre 1994, l’Ecole polytechnique recevait officiellement la bibliothèque d’Alfred Sauvy, constituée de 1800 volumes des XVIIe et XVIIIe siècle, traitant tous de sujets liés à la démographie telle que la concevait Sauvy : économie, vie et moeurs, politique...

Les amis de l’illustre démographe, sa famille, ses élèves, ses disciples s’étaient donné rendez-vous à l’Ecole, sous l’égide de la SABIX pour lui rendre hommage.

Les orateurs ont évoqué son goût pour les livres, sa place dans les études démographiques, l’avenir scientifique de sa bibliothèque et la pérennité de ses idées.

Les textes qui suivent sont la transcription de leurs interventions vivantes et chaleureuses. Que les intervenants soient tous remerciés d’en avoir accepté la publication, malgré les imperfections liées à la transcription et au passage parfois difficile de la forme orale à la forme écrite.

Texte intégral

1Ecole Polytechnique – 30 novembre 1994

2Mesdames, Messieurs,

3Je suis très heureux, au nom du Général Marescaux, directeur général de l’École, et de moi-même, président de l’Ecole, de vous accueillir ici pour rendre hommage à Alfred Sauvy. Je vais essayer avant de passer la parole aux divers intervenants de vous dire combien l’Ecole est satisfaite et ressent très favorablement cette cérémonie célébrée pour marquer l’arrivée de la bibliothèque d’Alfred Sauvy à l’Ecole polytechnique, dans le cadre d’une dation.

4Cette cérémonie a lieu l’année du bicentenaire de l’Ecole et vous savez que le bicentenaire de l’Ecole est marqué par l’élaboration et la mise en place du schéma directeur de l’Ecole, projet dont un volet important est de s’ouvrir sur le monde, de s’ouvrir sur l’international, de s’ouvrir sur l’économique, de s’ouvrir sur l’humain. Alfred Sauvy que nous célébrons par cette cérémonie, qui était de la promotion de 1920 « spéciale », avait anticipé par sa carrière, par l’exemple qu’il a donné, toutes ces idées d’ouverture et d’humanisme vers lesquelles nous voulons résolument orienter l’École.

5Une caractéristique qui vous sera expliquée après cette introduction par Madame Anne Sauvy-Wilkinson, est qu’Alfred Sauvy aimait les livres ; je comprends très bien la passion que l’on peut avoir pour les livres. Grâce aux volontés d’Alfred Sauvy, reprises et suivies par sa famille, grâce aussi à l’acharnement de sa fille, aidée par Monsieur Maurice Bernard et Madame Masson, conservateur de la bibliothèque de l’École qui ont passé tant d’heures à surmonter de nombreuses difficultés administratives, la dation a pu heureusement aboutir, ce dont l’École se réjouit, et sa réception se fait simultanément avec la signature d’une convention de coopération avec l’INED qui avait été créé par Sauvy.

6Nous souhaitons que cette dation soit un lien de plus entre l’École et l’INED, en particulier par des évolutions concrètes de l’Ecole. Le directeur de l’INED, Monsieur Jacques Magaud, vous expliquera cela tout à l’heure, de même que le président de son conseil scientifique, Monsieur Jean-Claude Perrot. Mais il est est certain que le meilleur retour vis-à-vis de l’INED que l’École pourrait faire à ce qui se passe aujourd’hui, serait d’envoyer davantage de jeunes élèves à l’INED, je sais que c’est ce que souhaite l’INED, pour qu’ils y poursuivent, d’une certaine façon, l’oeuvre d’Alfred Sauvy.

7Je ne veux pas être trop long puisqu’une partie de mon rôle aujourd’hui va être ingrat : veiller à ce que les orateurs ne dépassent pas leur horaire. Donc je me dois d’être le premier à donner l’exemple, je conclurai en saluant la mémoire d’Alfred Sauvy et puis en remerciant sa fille qui se trouve à mes côtés pour ce qui se passe aujourd’hui et je lui passe tout de suite la parole.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Faurre, « Présentation de la dation Sauvy », Bulletin de la Sabix [En ligne], 13 | 1995, mis en ligne le 12 novembre 2011, consulté le 27 avril 2017. URL : http://sabix.revues.org/748

Haut de page

Auteur

Pierre Faurre

Membre de l’Institut, Président du Conseil d’Administration de l’Ecole polytechnique

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© SABIX

Haut de page