Navigation – Plan du site

Les partenaires de la SABIX pour cette réalisation

Groupe d'Histoire et Diffusion des Sciences d'Orsay GHDSO
p. 72-73

Texte intégral

GHDSO (Université Paris-Sud XI)

1Le GHDSO (Groupe d’Histoire et de la Diffusion des Sciences d’Orsay) fait partie de l’équipe d’accueil Études sur les Sciences et les Techniques (EA 1610), équipe d’accueil de l’École doctorale ED n° 456. Les recherches historiques du groupe s’attachent à l’étude de différents modes de circulation et transmission des connaissances scientifiques, combinant une attention particulière aux contenus et pratiques des savoirs en question, à leurs enjeux dans la société française (XIXe – XXe) et aux acteurs qui les mettent en œuvre. Le choix des sources sur lesquelles ces études s’appuient est décisif et participe de la spécificité du groupe ; le travail de recherche se mène ainsi à partir de types de corpus importants peu connus et peu exploités jusqu’ici.

2Un groupe de travail du GHDSO se focalise sur l’étude de la presse mathématique au XIXe. Les techniques d’approches sont multiples et relèvent de diverses études qui se croisent et s’entrelacent :

3des études thématiques en se focalisant par exemple sur le traitement d’un thème dans différents journaux. Le thème d’étude peut être large et couvrir tout un champ mathématique comme les probabilités - statistiques ou bien être ciblé sur un théorème par exemple le théorème de la progression géométrique de Dirichlet.

4des études par auteur en s’intéressant aux trajectoires et aux stratégies éditoriales    d’un auteur.

5des comparaisons de lignes éditoriales.

6des réflexions méthodologiques

7Ces études ont débouché sur plusieurs communications dans des supports écrits ou oraux variés. La directrice du GHDSO est Hélène Gispert.

IUT de Cachan (Université Paris-Sud XI)

8Directeur : Souhil Megherbi

9Diplômes préparés à l’IUT de Cachan :

DUT GEII

10Après un enseignement court à finalité professionnelle lui donnant une double compétence Hardware/Software, le diplômé G.E.i.i. est un technicien supérieur en électronique et en informatique industrielle. Il est appelé à collaborer directement avec les ingénieurs et est capable d’intervenir dans des domaines professionnels tels que :

  • la conception, la réalisation et la programmation de cartes électroniques,

  • l’automatisation et le contrôle des processus industriels,

  • l’électronique embarquée dans un objet mobile (avionique, robotique, etc.),

  • l’implantation, la gestion et la maintenance des réseaux industriels, réseaux de terrain et réseaux informatiques.

11Le programme pédagogique du D.U.T G.E.i.i. s’adapte en permanence à l’évolution de toutes ces technologies. Ainsi le diplômé G.E.i.i. est immédiatement performant dans le milieu industriel et peut, grâce à sa formation scientifique et générale, suivre les progrès technologiques dans son domaine.

DUT GMP

12Former des responsables techniques ou collaborateurs d’ingénieurs participant entre autres, aux travaux de conception, d’organisation et de gestion de la production. Former des techniciens supérieurs polyvalents capables de s’adapter rapidement aux évolutions technologiques et d’intervenir à toutes les étapes de la production : de la conception à la fabrication en passant par le contrôle de gestion.

13L’IUT délivre aussi des licences professionnelles, une formation d’ingénieurs par alternance, de la formation continue, etc.

14Pour en savoir plus : http://www.iut-cachan.u-psud.fr/​fr/​index.html

Nouvelles mémoires

15Nouvelles Mémoires est une association « loi 1901 » à but non lucratif qui regroupe tous les passionnés de vieux papiers, de documents et livres anciens, d’archives personnelles ou collectives. Nombre de ses membres sont des historiens des sciences qui travaillent sur des textes scientifiques historiques et sur des archives manuscrites inédites. Grâce à Nouvelles Mémoires, ils peuvent échanger leurs découvertes, compléter leurs fonds de données, créer des corpus historiques dans des disciplines allant des sciences de la vie et de la terre aux sciences humaines, des mathématiques à la littérature et à l’art, de la philosophie à la pédagogie, de l’histoire à la sociologie, etc. Nouvelles Mémoires leur permet aussi de republier, sous forme numérique ou en édition classique, des textes touchant à leurs disciplines de prédilection et appartenant au domaine public : l’association se charge alors de la numérisation, de la mise en forme, de l’illustration et de la présentation des documents, les auteurs se contentant d’écrire les commentaires et analyses qui servent leur propos. Pour les tirages papier, l’association produit des petits ouvrages réalisés à peu de frais mais avec enregistrement ISBN. Pour les tirages numériques, ils sont adaptés aux applications voulues par les auteurs : page ou site Internet, diaporamas, fichiers textes, images ou pdf, etc. C’est pour Nouvelles Mémoires une façon de faire revivre le passé pour un large public et d’offrir aussi des outils pédagogiques dans les champs concernés.

16De telles réalisations vont d’ailleurs être menées avec des étudiants et leurs enseignants dans ces différents champs de la connaissance. Ils découvriront ainsi une approche réflexive et historique des matières qu’on leur enseigne et une méthodologie de la recherche dans les fonds d’archives et de bibliothèques comme dans les nombreuses bases de données disponibles sur Internet. Ils auront en outre la satisfaction de voir leur travail aboutir : leurs travaux pourront être publiés sur leurs propres blogs ou sites internet ou sur ceux de leurs unités de formation, et ils seront encouragés à écrire des articles pour des revues en ligne ou papier et pour le site de Nouvelles Mémoires.

17Tel. 00 33 09 50 25 62 90

18Mail : nouvmem@gmail.com

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Groupe d'Histoire et Diffusion des Sciences d'Orsay GHDSO, « Les partenaires de la SABIX pour cette réalisation », Bulletin de la Sabix, 45 | 2010, 72-73.

Référence électronique

Groupe d'Histoire et Diffusion des Sciences d'Orsay GHDSO, « Les partenaires de la SABIX pour cette réalisation », Bulletin de la Sabix [En ligne], 45 | 2010, mis en ligne le 12 octobre 2013, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://sabix.revues.org/732

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • Revues.org