Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Le service des archives de l’Ecole, qui est rattaché à la bibliothèque, recueille et traite les archives produites par l’Ecole, et ce, depuis sa création. Il va sans dire que ce fonds est d’une richesse incomparable pour tous ceux qui s’intéressent aussi bien à l’histoire de l’Ecole qu’à l’histoire des sciences et de la pédagogie.

2Mais à côté de ce fonds institutionnel, existent des fonds particuliers, arrivés aux archives par don, dépôt ou héritage. C’est ainsi que les archives ont classé et traité un fonds Poncelet, X.1807, commandant l’Ecole de 1848 à 1850, et remarquable mécanicien. Ce fonds comporte des manuscrits inédits sur les roues hydrauliques, d’un grand intérêt. Depuis 1987, le service des Archives a bénéficié chaque année de la présence d’un jeune historien accomplissant son service national en tant que scientifique du contingent. L’un d’entre eux, Olivier Brochet, affecté à la bibliothèque en 1988, a inventorié et classé le fonds Rouquerol, X.1874 et Général « contestataire » de la guerre de 1914-1918. Désormais sont à la disposition des historiens des documents inédits et originaux sur la première guerre mondiale, en particulier, une belle série de photographies en couleur.

3Le présent numéro du bulletin est consacré au fonds Freycinet, X.1846, dont les 3.400 pièces ont été inventoriées et classées. Le classement du fonds a permis de découvrir des manuscrits inédits mettant particulièrement en lumière la pensée économique de ce grand commis de l’Etat. Pascal Blanquet en présente le classement et les grands thèmes dans un article substantiel. Cet article est une ouverture sur les thèmes de recherches possibles autour de la personnalité aussi riche que peu connue de Freycinet, éclairant d’un jour nouveau son rôle dans la vie politique, économique et technique de la IIIème République.

4La SABIX se réjouit de cette mise en lumière de la richesse des fonds particuliers des archives. Pour sa part, elle oeuvre auprès des détenteurs de fonds, concernant des polytechniciens ou l’École polytechnique, pour les inciter à les déposer au service des archives. En effet, si bien conservé et protégé que semble un fonds dans les mains d’une famille respectueuse, il arrive presque toujours un moment dans le temps où le risque de dispersion apparaît, par les hasards des successions.

5Les archives de l’Ecole offrent non seulement un havre sûr et pérenne, une conservation matérielle optimale, mais aussi et surtout un traitement intellectuel qui permet la communication aux chercheurs des documents donnés et déposés, dans les meilleures conditions possibles.

6Dans ce domaine également, la SABIX a donc besoin de tous pour accroître le patrimoine archivistique de l’Ecole et favoriser une meilleure connaissance de son histoire et de l’histoire de notre pays.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Francine Masson, « Editorial », Bulletin de la Sabix [En ligne], 7 | 1991, mis en ligne le 28 avril 2011, consulté le 28 juin 2017. URL : http://sabix.revues.org/585

Haut de page

Auteur

Francine Masson

Conservatrice de la Bibliothèque de l'Ecole polytechnique

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • Revues.org