Navigation – Plan du site

Restitution du carnet n°3 de Cholesky

C. Brezinski
p. 75 - 79

Texte intégral

24 Juillet

1Pierre sur Haute. Mesure des éléments de décentrage.

25 juillet

2Installation du miroir pour Mt Pilat, sur un pilier auxiliaire, et d'une mire plate dans la verticale du miroir. La baraque est beaucoup plus loin que cela.

28 juillet

3Le Montellier (château). Arrivée au pilier à 8h. Le miroir est orienté à gauche et trop haut. Orientation à 1cm de la feuille de centrage. Le Pilat était visible, il a disparu complètement. 9h- Pointage en hauteur par rapport à la crête en avant au S.E. de (un nom illisible) côte 310. P=-2mm Hauteur du Pilat au dessus de la crête14 mm. Pour la longueur du miroir Pelletier 4mm55.

411h. J'ai aperçu deux éclairs mais très fugitifs. Plus rien. Je vérifie mes calculs. Le Pilat est visible. Je cherche le signal d'après la carte. Il m'a semblé que ma feuille de centrage n'était pas suffisamment exacte (difficulté d'orientation par rapport à 3 points visibles). Le château de Montellier n'était pas un signal de la carte au 80000ème et on a été obligé de le reporter sur la carte au 200000ème où il n'existait pas. Il m'a semblé que je pointais à gauche. Je vois nettement à droite de mon repère un sommet qui dans la jumelle a bien la forme du Crêt de la Perdrix ; il paraît bas mais, d'après la carte, je pense qu'il prend en effet plus bas que le (un mot illisible).

511h30. Je déplace mon miroir vers la droite sur le crêt reconnu, 4mm à droite du repère primitif.

611h40. Je vois… Ca va bien.

7Pour modifier ma direction sans changer autant que possible ma hauteur, la rigidité du bâti m'a gêné. J'étais obligé de me faire un petit levier à l'arrière avec ma lame de canif pour arriver à voir un repère sur la crête en avant à l'intérieur de la pinnule.

Mt de Bar- 30 juillet

8Arrivée au pilier à 12h40. La planchette paraît un peu à droite et trop basse. Orientation à l'aide de la feuille de centrage. La hauteur absolue calculée paraît bonne, mais la hauteur par rapport à la crête de Bellevue paraît nettement fausse. Je recommence les calculs et retrouve le même résultat. ???? (voir la carte au 80000ème). La planchette est clouée sur une planche destinée à augmenter sa distance au pilier et munie d'une bonnette pour empêcher le soleil de la frapper.

92h1/2. La planchette est à très peu près fixée en hauteur par oscillation autour d'un point placé au milieu de la planche. J'ai fait placer la planchette nettement à gauche de manière à être obligé de forcer beaucoup pour l'amener en direction et assurer ainsi un bon calage à l'aide d'une autre planche clouée perpendiculairement à la première sur un autre côté du plancher de la charpente.

103h. Mon feu est dirigé sur le Pilat où je n'ai encore absolument rien vu.

113h15. Ca y est, on me fait des points. Je fais bondir Lunaçon ( ?) pour fixer complètement mes pointes.

123h40. Depuis les points, mon feu a dû être à peu près continu et je n'ai rien revu au Pilat. Je m'en vais.

11 et 12 août

13Installation d'une mire au Granier et mise en place d'un repère sur l'ancienne borne des I.G. La borne était un peu abîmée au sommet. Je l'ai fait casser pour arriver à une partie solide. La mire est à très peu près dans l'axe de Charpenne et 168 mm plus loin

14 août

14Construction du pilier du Colombier et installation d'une mire. La borne des I.G. était magnifiquement conservée. La mire est rigoureusement centrée sur le repère.

17 août

15Boussuivre mauvais temps. 18 août id. 19 août id le matin. Le soir, je rectifie le miroir sur un signal de la carte au 80000ème et je rejoins Charpenne. Le miroir a marché le lendemain.

27 août

16Montellier. Le miroir Durand est resté dehors, le bois a travaillé et il y a du jeu dans la charnière. Je rectifie la direction mais je pars sans confiance.

28 août

17La mire du Colombier est tombée ; elle est replacée comme primitivement ; le vent l'a couchée doucement en remontant une pierre fixée à un fil de fer. Rien n'a changé.

2 septembre

18Par suite de l'abandon de la station du Granier, la mire du Colombier doit être retournée sur Montellier.

  • Hc= 0.980+1.000+1.650=3.630

  • Hb= 3.630+1.650=5.280

19La mire est centrée sur le repère.

4 et 5 septembre

20Construction du pilier à Nivigne. Dimensions sur feuille d'orientation. Le miroir a été aligné d'après la carte et la pente calculée, je n'ai vu aucun feu.

Page du carnet de notes n° 5 de A.L. Cholesky

Page du carnet de notes n° 5 de A.L. Cholesky

Fonds A. Cholesky

6 septembre

21Reconnaissance du Crêt de la Neige. Du sommet le plus élevé, on voit bien, sauf dans une direction qui après orientation approximative paraît très voisine de celle de Montellier. Je m'oriente aussi bien que possible et la visée me paraît alors très rasante. Je renonce à ce sommet. La pointe plus au sud me paraît plus basse de 2m environ ; mais je suis sûr de voir toutes les directions.

7 septembre

22Construction de la mire du Crêt de la Neige. Installation du miroir toujours sans rien voir.

10 septembre

23La mire du Colombier a projeté sur la seule partie noire du Mont Blanc. Celle du Granier est absolument invisible se projetant sur ma pointe noire du Belledone. Après conférence avec le commandant, je vais retourner au Granier.

12 septembre

24Mon ordonnance rappelé du Crêt de la Neige n'arrive pas. Le temps se couvre. L'ascension du Granier paraît menacée.

13 septembre

25Arrivée à Chapareillan sous une pluie torrentielle, je suis crotté des pieds à la tête et trempé. L'ascension paraît de plus en plus lointaine.

14 septembre

26Pluie ininterrompue et vigoureuse toute la journée.

Granier 17 et 18 septembre

27Replacé la mire. La visée de Montellier passe 1 centimètre au sud du repère. Posé héliostat sur dalle en pierre dont la face supérieure est à 198 millimètres au dessus du repère.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Page du carnet de notes n° 5 de A.L. Cholesky
Crédits Fonds A. Cholesky
URL http://sabix.revues.org/docannexe/image/527/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 94k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

C. Brezinski, « Restitution du carnet n°3 de Cholesky », Bulletin de la Sabix [En ligne], 39 | 2005, mis en ligne le 07 décembre 2010, consulté le 22 février 2017. URL : http://sabix.revues.org/527

Haut de page

Auteur

C. Brezinski

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© SABIX

Haut de page