Navigation – Plan du site

La société des amis d'André Marie Ampère

Georges Asch
p. 118-120

Texte intégral

1La Société des amis d'André Marie Ampère fut fondée le 12 juin 1930 à l'initiative de Paul Janet, membre de l'Académie des sciences et Directeur de l'Ecole supérieure d'électricité. La mission dévolue à la Société est de perpétuer la mémoire d'Ampère par des publications, par des conférences, mais sur­tout par la création et le développement du Musée de l'électricité, installé dans la maison d'Ampère à Poleymieux.

2Le Musée, inauguré par le Président Edouard Herriot le 1er juin 1931, constamment enrichi d'instruments et d'appareils anciens, met en évidence le rôle fondamental que joua Ampère dans le déve­loppement de l'Electricité moderne.

3La Société a été présidée par des personnalités éminentes, parmi lesquelles Louis Lumière, Georges Darrieus, Maurice Ponte, Paul Delouvrier. Son président actuel est Maurice Jacob, de l'Institut, ancien directeur des études théoriques du CERN. La Société reconnue d'utilité publique par décret du 4 avril 1936, compte près de 200 membres, personnes physiques et morales. Plusieurs industriels, tel Alstom, Cegelec, Edf, Electrabel, RTE, Sogedo, Siemens, Aidelec sont partenaires de la Société et l'ai­dent à remplir sa mission. Enfin, membres d'honneur de la Société, des personnalités scientifiques émi-nentes nous ont apporté ou nous apportent leur soutien : Louis Néel, Jean-Marie Lehn, Pierre Gilles de Gennes, Georges Charpak, Claude Cohen-Tannoudji.

4Depuis plus de soixante-dix années, la Société des amis d'André Marie remplit sa mission. Elle assure en particulier :

  • la conservation de la maison d'Ampère, lieu chargé d'histoire,

  • le développement du Musée de l'électricité

  • la sauvegarde d'appareils précieux qui ont marqué les progrès de l'Electricité

  • l'accès du public aux collections et à la maison

  • des visites guidées, des jeunes en particulier, afin de sensibiliser à la culture scienti­fique un vaste public, en rendant attrayante la connaissance scientifique.

5C'est grâce à l'aide de tous ceux, scientifiques, industriels, ingénieurs, curieux et sympathisants du grand public, qui sont conscients de l'importance de cette tâche que la Société des amis d'André Marie Ampère assure sa mission et pourra la poursuivre dans l'avenir.

La machine de Pixii

La machine de Pixii
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Georges Asch, « La société des amis d'André Marie Ampère », Bulletin de la Sabix [En ligne], 37 | 2004, mis en ligne le 02 novembre 2010, consulté le 24 mai 2017. URL : http://sabix.revues.org/485

Haut de page

Auteur

Georges Asch

Ingénieur ESE, délégué général

Haut de page

Droits d'auteur

© SABIX

Haut de page