Navigation – Plan du site

Texte intégral

Annexe 1

1Rapport à sa Majesté Impériale sur l'Enseigne de Vaisseau Bougainville

Rapport à sa Majesté Impériale sur l'Enseigne de Vaisseau Bougainville

Rapport à sa Majesté Impériale sur l'Enseigne de Vaisseau Bougainville

Archives de la Marine

Annexe 2

2Transcription d'une note autographe de Cuvier relative à l'expédition de Hyacinthe de Bougainville

3Cet autographe a été acquis par le Muséum à Drouot (peut-être par préemption) en 1958. Il est composé de six pages manuscrites et présenté avec trois portraits de Georges Cuvier (1769-1832). Son estimation avant enchères était de 800 francs.

4Le texte est écrit sur papier à en-tête

« Administration du Muséum d'histoire naturelle du Jardin du Roi ».

5En voici la transcription :

6Note sur les objets de zoologie auxquels on prie MM. les officiers de santé et naturalistes de l'expédition de M. de Bougainville de donner principalement attention.

7NB : on joint à cette note un exemplaire de l'instruction générale imprimée pour l'usage des voyageurs, à laquelle on se réfère, sauf les particularités suivantes.

8Les côtes de la Chine et de la Cochinchine n'ayant presque encore rien fourni aux cabinets de l'Europe, on ne peut trop recommander de prendre sans exception tout ce qui se trouvera et pourra être enlevé. Les choses en apparence les moins remarquables sont souvent dans ces pays peu connus les plus importantes pour la science. Il ne sera pas même sans intérêt d'apprendre d'une manière certaine que tel animal, tel poisson fort connu à Paris existe aussi à Macao ou à Canton.

9On est prié de ne négliger aucun moyen de donner des notions positives sur les variétés de l'espèce humaine ; les occasions de rapporter des têtes osseuses des habitants des différentes îles, des différentes côtes doivent être faites soigneusement, si on le peut sans s'exposer au ressentiment des naturels.

10Dans les parages de Bornéo, et même à la Cochinchine, on pourrait se procurer de grands orangs-outangs adultes. Il serait bien utile d'en avoir les peaux et les squelettes. On n'en a en France que de très jeunes individus et cette lacune dans nos collections est nuisible à la science et empêche de faire suffisamment connaître les caractères importants qui distinguent les singes de l'espèce humaine.

11Les différentes espèces de cerfs de l'archipel des indes sont encore peu connues, on désirerait surtout ceux de Manille ; avec des individus entiers quant à la peau ; il serait intéressant aussi de recevoir les bois de différents âges.

  • 1  mammifère marsupial

12A la Nouvelle Hollande on est prié de s'attacher particulièrement à recueillir dans l'eau de vie plusieurs individus des différentes espèces d'ornithorhynchus, soit velus, soit épineux, et des divers didelphis1. Le général Brisbane, commandant de la colonie a déjà reçu une demande à cet effet de M. Cuvier, et il n'a pas encore fait cet envoi, il profitera sans doute avec plaisir de l'expédition pour nous adresser ce qu'il nous a promis.

13Il y a dans ce pays un grand didelphis de la taille du chien, didelphis cynocephalis de harris qui manque au cabinet du roi et que l'on y désire beaucoup.

14Il serait probablement avantageux pour nos forêts et pour nos parcs de leur procurer l'animal nommé wombat, qui n'est pas rare à la Nouvelle Hollande, qui supporte très bien notre climat, dont la chair est aussi bonne que celle du lapin, et qui égale le blaireau pour la taille. Plusieurs sortes de kangourous nous manquent encore, entre autres, celle dont le pelage est d'un cendré bleuâtre.

15Les poissons des rivières de l'intérieur, nommément de la rivière Bathurst à la Nouvelle Hollande sont fort curieux à connaître pour la théorie de la terre.

16Il existe à Manille un oiseau nommé Favon qui enfonce ses oeufs dans le sable à plus d'un pied, nous ne le connaissons pas. Il serait intéressant pour le cabinet du roi de le posséder.

17Si l'expédition s'arrête au Chili elle pourra rendre un bien grand service en procurant à l'Europe quelques uns des animaux de ce pays indiqués par Molina, et que l'on connaît si peu que leur existence même paraît douteuse à quelques naturalistes, tel entre autres son cheval à pied fourchu. A cet effet l'expédition ferait bien d'emporter un exemplaire de l'histoire naturelle du Chili de cet auteur.

18Au surplus on ne peut trop répéter que tout animal, quel qu'il soit, venant d'un pays peu connu, avec une note bien exacte du lieu où on l'a trouvé et de la saison dans laquelle - se situe - ( ?) sa capture sera bienvenue des zoologistes. Tout poisson dont le parage sera indiqué sera dans le même cas. La principale observation qu'il y a lieu de faire à ce sujet, c'est que loin de rebuter les objets qui n'ont rien de remarquable dans leurs formes et dans leurs couleurs, c'est parmi ceux-là que l'on peut le plus espérer de découvrir des choses nouvelles pour la science.

19Nous n'avons pas besoin de vous recommander la recherche des animaux ou des oiseaux domestiques qui pourraient se propager chez nous ou dans les colonies. Nous pensons que ... l'I ? a déjà donné à ce sujet toute les instructions désirables.

20Si l'on touche à la côte des patagons, il serait de la dernière importance de se procurer le squelette ou au moins la tête et quelques os des plus grands individus de cette race afin d'en fixer les dimensions.

21Les diverse espèces de phoques de la mer du sud, qui peuvent donner lieu à des pêcheries utiles, méritent d'être bien connues. A cet effet il serait nécessaire d'avoir leur peau et au moins leurs têtes osseuses. Nous en disons autant des divers marsouins, du dugong et en général de tous les cétacés.

22Si l'on observe parmi les poissons quelques habitudes remarquables, des migrations, des voyages, il sera d'autant plus avantageux d'en prendre note que nos pêcheurs pourront en tirer des notions utiles.

23Nous terminons en répétant que rien de ce qui vient des parages où se rend M. de Bougainville ne devra être considéré comme inutile à la science et en le priant de ne mettre à son zèle d'autres bornes que celles qu'y mettent les moyens dont il dispose pour cet objet accessoire et l'espace que lui offrira son navire.

Haut de page

Notes

1  mammifère marsupial

Haut de page

Table des illustrations

Titre Rapport à sa Majesté Impériale sur l'Enseigne de Vaisseau Bougainville
URL http://sabix.revues.org/docannexe/image/358/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 260k
URL http://sabix.revues.org/docannexe/image/358/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 540k
Crédits Archives de la Marine
URL http://sabix.revues.org/docannexe/image/358/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 548k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Annexes », Bulletin de la Sabix [En ligne], 31 | 2002, mis en ligne le 18 juin 2010, consulté le 22 février 2017. URL : http://sabix.revues.org/358

Haut de page

Droits d'auteur

© SABIX

Haut de page