Navigation – Plan du site

Avant Propos

Christian Marbach
p. 3

Texte intégral

1Christian Marbach souhaite la bienvenue aux 115 personnes qui participent à cette réunion organisée par l’Association des archivistes de France et la Société des amis de la Bibliothèque de l’Ecole polytechnique (SABIX).

2Il remercie tous ceux qui ont accepté de préparer des communications et annonce que les textes des interventions paraîtront dans un bulletin que la SABIX diffusera courant 2001. Il rappelle l’objet de cette société amicale : la préservation, la protection, l’extension et l’utilisation du fonds de la bibliothèque de l’Ecole polytechnique, lequel comprend non seulement des documents et des livres, mais aussi d’autres éléments de patrimoine, comme des instruments scientifiques. Les centres d’intérêt de la SABIX sont l’histoire des sciences, l’histoire de l’enseignement supérieur, celle de l’Ecole polytechnique, des polytechniciens, des entreprises et des hommes d’entreprises.

3Elle est heureuse de se trouver incluse dans un réseau polytechnicien, mais elle est ffière aussi des passerelles lancées dès sa création par Emmanuel Grison, et entretenues depuis avec attention vers d’autres milieux et d’autres compétences.

4Christian Marbach souligne combien la réunion de ce jour doit à Maurice Hamon, spécialiste des problèmes d’entreprise, qui a publié des ouvrages sur ce thème, disposés aujourd’hui sur le présentoir avec d’autres livres rédigés par des intervenants de cette journée. Maurice Hamon exerce des responsabilités importantes dans le groupe Saint Gobain, mais ses publications ne se limitent pas à l’histoire de l’entreprise, elles la situent dans un cadre plus ambitieux, celui de la vie sociale et économique, de l’histoire des hommes et de leur civilisation !

5Pour ce qui le concerne, Christian Marbach attend de cette journée des réflexions sur des questions qui lui paraissent importantes. Nous vivons dans un temps où l’histoire des entreprises connaît des accélérations, des scissions, des convergences, des mouvements structurels et culturels particulièrement fréquents, où l’affichage des vocations change d’une façon rapide, au point de troubler les partenaires des entreprises et souvent aussi l’esprit de leurs collaborateurs, où les formes de la mémoire se modifient puisque l’écrit est de plus en plus remplacé par du numérisé et du virtuel, où se transforment à la fois les technologies qui servent l’histoire, et les entreprises elles-mêmes. Dans ces circonstances, il importe de savoir comment se présente le couple mémoire et changement, comment on peut réfléchir autrement sur les problèmes de l’histoire, et se préparer à faire encore demain l’histoire des entreprises d’aujourd’hui.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Marbach, « Avant Propos », Bulletin de la Sabix, 29 | 2001, 3.

Référence électronique

Christian Marbach, « Avant Propos », Bulletin de la Sabix [En ligne], 29 | 2001, mis en ligne le 16 mai 2010, consulté le 21 août 2017. URL : http://sabix.revues.org/306

Haut de page

Auteur

Christian Marbach

Président de la Société des amis de la bibliothèque de l’Ecole polytechnique

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • Revues.org