Navigation – Plan du site

Présentation du thème

Dominique Pestre
p. 5-8

Texte intégral

1Monsieur Dominique Pestre, qui préside la table ronde consacrée au bilan historique, rappelle que cette réunion a son origine dans un entretien avec Anousheh Karvar et Maurice Bernard. Quand celui-ci était Directeur des études à l’Ecole polytechnique, il éprouvait déjà les inquiétudes que vient d’exprimer le Général Novacq. Et d’autres sans doute les avaient ressenties avant lui. Ces inquiétudes, bien réelles, le poussaient à faire évoluer la situation et, en dehors des moyens concrets à mettre en œuvre, il pensait qu’un travail historique sur cette question favoriserait les réflexions susceptibles de la faire progresser. C’est à cette occasion que Monsieur Pestre avait proposé qu’Anousheh Karvar entreprenne ce travail qui s’est transformé en une thèse ultérieurement. Les résultats de cette thèse, fort intéressants, justifient l’organisation du débat d’aujourd’hui, dont l’initiative revient à Madame Karvar et Monsieur Bernard.

2Monsieur Pestre propose que la discussion porte sur les points suivants :

3D’un point de vue historique, l’Ecole a-t-elle été ouverte sur l’extérieur ?

4A maintes reprises ses responsables se sont posé cette question pour se heurter à la même inertie qui les a empêchés de réussir. Pourquoi ? Quels obstacles ont-ils rencontrés ?

5Ce problème est réel et fondamental. Peu importe si, en le traitant, on dispense plus d’épines que de lauriers. Mais il s’impose de mettre en évidence ce qui fait que ce problème est récurrent. L’étude historique permettra peut-être de mieux comprendre pourquoi il n’a jamais été résolu, pourquoi, malgré la volonté de la direction, cette ouverture n’advient pas. Il faut déterminer les conditions, y compris à l’extérieur, qu’il sera nécessaire de réunir pour que l’opération réussisse enfin. Les explications ne se trouvent pas uniquement du côté de l’Ecole, mais aussi du côté de ceux qui ne veulent pas y venir. Aussi longtemps qu’on ne répondra pas à leurs besoins, qu’on ne comprendra pas les raisons de ceux qui sont parfois venus, parfois repartis, ce qui structure leur non désir de venir à polytechnique, alors qu’ils cherchent à être admis à l’université de Californie, à Berkeley ou au MIT, on ne résoudra pas ce problème. Historiquement on peut apporter des éléments de réponse à ces questions et Monsieur Pestre suggère que les participants concentrent leurs interventions sur ce sujet.

Histoire de l’Ecole polytechnique. Ambroise Fourcy. Paris, 1828 Archives de l’Ecole polytechnique

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Pestre, « Présentation du thème », Bulletin de la Sabix, 26 | 2000, 5-8.

Référence électronique

Dominique Pestre, « Présentation du thème », Bulletin de la Sabix [En ligne], 26 | 2000, mis en ligne le 26 avril 2010, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://sabix.revues.org/271

Haut de page

Auteur

Dominique Pestre

Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • Revues.org