Navigation – Plan du site

Activités patrimoniales

p. 6-9

Texte intégral

Restauration des vitraux – Mai 1986

1L'Ecole possède une série de 6 petits vitraux du XVIIe siècle, d'origine suisse ou allemande, classés monuments historiques.

2Ces vitraux, ainsi que trois autres d'origine plus récente avaient été déposés , lors du déménagement, chez un restaurateur. Faute de crédits, mais aussi un peu par oubli, ils y sont restés sans intervention particulière jusqu'au début de l'année 1986.

3Le général Chavanat, directeur général de l'Ecole, a souhaité leur restauration, qui a été prise en charge par l'A.X.

4Les vitraux restaurés ont été présentés pendant l'exposition "Les vitraux et peintures de Gabriel Loire". Ils vont bientôt être installés dans le Pavillon Boncourt dans des conditions qui permettront d'en apprécier toute la beauté.

Restauration de la toile du centenaire – Mai 1986

5Exécutée entre 1892 et 1893 par Dupain, professeur de dessin à l'Ecole, la toile du Centenaire a été commandée à l'occasion du premier centenaire de l'Ecole.

6Elle a longtemps orné la Bibliothèque, puis le Salon d'Honneur, rue Descartes.

7Le déménagement ne lui fut guère favorable. Son grand cadre de bois doré a été perdu et la toile elle-même a été conservée pliée, ce qui avait provoqué de regrettables accidents : plis, arrachement de la couche picturale.

8Le général Chavanat a fait procéder à la restauration de la toile par Monsieur Carli, restaurateur agréé par le Musée du Louvre.

9La toile a maintenant retrouvé toute sa fraîcheur première et elle est de nouveau placée dans le Salon d'Honneur.

L'exposition Arago - Novembre / Décembre 1986

101986 a été l'année du bicentenaire de la naissance de François Arago. A cette occasion, l'Ecole a organisé un colloque d'une demi-journée : les conférenciers furent Emmanuel Grison (X 37) ancien Directeur de l'enseignement et de la recherche, Jean Dhombres (X 62) professeur de mathématiques à l'Université de Nantes et Jean Audouze Directeur du laboratoire d'astrophysique de l'Observatoire de Paris et Maître de conférences à l'Ecole. Parallèlement la bibliothèque a mis en place une exposition consacrée à Arago, exposition qui a permis de mettre en valeur des manuscrits d'Arago, aussi bien scientifiques qu'administratifs, ainsi que ses oeuvres publiées et certains appareils scientifiques.

11L'exposition était accompagnée d'un catalogue, dont quelques exemplaires sont encore disponibles sur demande à la bibliothèque.

Les objets scientifiques – Novembre 1986

12L'Ecole possède une très belle collection d'appareils scientifiques du XIXe siècle. La présentation au drapeau de la promotion 1985, en présence du Ministre de la Défense a été l'occasion de mettre en valeur dans le grand hall, quelques appareils d'optique, dont certains sont antérieurs à 1830, dans des vitrines que la Direction générale a fait installer. Ces objets sont maintenant en présentation permanente dans le Salon d'honneur.

13Les vitrines du grand hall accueillent désormais des expositions proposées par de grandes entreprises françaises : Vallourec, Rhône Poulenc, la RATP....

Le fonds ancien de la bibliothèque

14Le fonds ancien de la bibliothèque est, depuis le déménagement, dans des conditions de conservation très satisfaisantes : température et hygrométrie sont soigneusement contrôlées.

15Malheureusement, beaucoup de la vénérable poussière qui encombrait certains des livres les plus anciens est arrivée à Palaiseau. Une première tranche de dépoussiérage a été effectuée en 1981. Une seconde tranche vient de commencer.

16Parallèlement à l'indispensable travail de dépoussiérage qui évoque à la fois le tonneau des Danaïdes et le rocher de Sisyphe, c'est-à-dire un travail toujours à recommencer et jamais terminé, a été entrepris un nouvel inventaire qui devrait permettre, au courant de l'année 1987 et grâce à l'informatique, de dresser un état exact du fonds.

Avis de recherche

17Un fonds de bibliothèque, fût-il constitué de livres anciens, n'est intéressant, utile et vivant que pour autant qu'il est exploitable et qu'il peut s'enrichir.

18Des documents ont figuré au catalogue de la bibliothèque et en ont disparu par perte ou par usure, d'autres n'y ont jamais figuré, mais auraient dû y être, en toute logique.

19La bibliothèque de l'Ecole essaie, dans la mesure des moyens qui lui sont impartis, de combler certains vides. La SABIX, par l'intermédiaire de ses membres, peut jouer un rôle important dans ce domaine, soit en localisant certains documents, soit en suscitant des dons, soit en aidant à l'acquisition.

20Actuellement, la bibliothèque recherche :
- Le grand dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre LAROUSSE, publié entre 1866 et 1878. L'exemplaire possédé jadis par la bibliothèque est mort d'usure. Or ce document est très important pour la connaissance générale des sciences au XIXe siècle. De plus, qui peut résister à la lecture d'un dictionnaire où Bonaparte est un général républicain mort en 1799 ...
- Les cours de l'Ecole. La bibliothèque possède théoriquement une collection complète des cours publiés. Là aussi les ans ont passé et il y a des manques surtout avant 1860. Si les membres de la SABIX possèdent ou ont connaissance de l'existence de certains cours du XIXe siècle, mieux encore des notes prises pendant les cours, non publiés, avant 1840, la bibliothèque serait intéressée. Une acquisition à titre onéreux n'est pas exclue.

Projets de la SABIX

Restauration d'ouvrages anciens

  1. LA DESCRIPTION DE L'EGYPTE
    21 volumes in fol. et in piano. Reliure demi parchemin. Reliure à l'identique, désinfection, nettoyage et remontage.

  2. LE JOURNAL DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE
    112 volumes in quarto. Reliure veau. Reliure à l'identique, doublage de certains feuillets.

  3. DICTIONNAIRE DES SCIENCES (Encyclopédie Diderot d'Alembert)
    35 volumes in fol. plein veau. Réfection des dos et des coiffes.

  4. VALLEE : Traité de géométrie descriptive - 1819
    2 volumes in quarto dont un volume de planches. Lavage, doublage des feuillets déchirés, reliure demi veau.

  5. LE PETIT CRAPAL (Journal satirique des élèves) 1900 - 1920
    2 volumes in fol. reliés cuir estampé. Remise en état de la reliure, restauration des plats.

  6. MEDAILLES SUR LES PRINCIPAUX EVENEMENTS DU REGNE DE LOUIS LE GRAND- 1702
    In fol. gravures, reliure maroquin. Restauration de la reliure et des feuillets abîmés.

  7. CELLARIUS - Geographica antica - 1774 in fol. veau coloré aux armes de Pie VI. Réfection des plats et dos.

  8. ENSEMBLE DES DOCUMENTS DE MATHEMATIQUES ANTERIEURS A 1820
    soit environ 500 volumes, pour lesquels un prix moyen de restauration peut être estimé à 500 francs.
    Etant donné l'importance de cette opération elle sera divisée en sous-ensembles et programmée sur une longue durée.

Acquisition de manuscrits

21- Notes de cours d'Henri BECQUEREL (professeur de physique à l'Ecole polytechnique et prix Nobel).
- Cours de l'Ecole polytechnique : compléter la collection pour le XIXe siècle.

Reproduction de sécurité

22Les registres de comptes-rendus des Conseils de l'Ecole polytechnique seront reproduits afin de mettre à la disposition des chercheurs de bonnes copies, en vue de protéger les originaux, actuellement trop fréquemment consultés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Activités patrimoniales », Bulletin de la Sabix, 1 | 1987, 6-9.

Référence électronique

« Activités patrimoniales », Bulletin de la Sabix [En ligne], 1 | 1987, mis en ligne le 30 mars 2010, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://sabix.revues.org/249

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • Revues.org