Navigation – Plan du site

Texte intégral

1L’Ecole Polytechnique a été créée autour de l’idée de mettre à la disposition de la France, par une formation appropriée, les meilleurs talents en science, mais aussi d’élargir l’horizon des élèves à l’ensemble des connaissances et arts, afin qu’ils soient à même d’être des « leaders ». C’est le génie de Monge d’avoir su dessiner un tel destin à l’Ecole, dont l’histoire depuis 1794 montre bien combien il avait vu juste. Bien sûr, le colloque dont ce numéro de la SABIX rend compte ne s’est pas arrêté à la création de l’Ecole, tant l’esprit omniscient et l’activité incessante de Monge dépassent cette action.

2Aujourd’hui, il me semble que fidèle à la vision que ce colloque a très bien mise en avant, l’Ecole Polytechnique aborde le 21ème siècle dans un esprit d’ouverture et de service, avec une ambition nouvelle, puisant sa créativité dans ses racines, pour faire reconnaître au plus haut niveau mondial que son modèle demeure parfaitement d’actualité. Constituer l’un des premiers foyers de rayonnement scientifique français, en Europe et dans le monde, demeurer ce pôle d’excellence qui participe notablement aux succès collectifs de la France à l’étranger, mettre son attachement profond à la rationalité scientifique au service de la collectivité, voilà son ambition renouvelée pour le 21ème siècle.

3Après le premier contrat pluriannuel 2002-2006 signé avec l’Etat dont l’ensemble des objectifs ont été atteints ou dépassés, qu’il s’agisse de la formation, de l’internationalisation, du développement du campus de l’Ecole ou des relations avec les entreprises, l’Ecole a négocié un second contrat pluriannuel couvrant la période 2007-2011. Avec ce nouveau contrat d’objectifs et de moyens, l’Ecole entre dans une nouvelle phase de son développement, avec 6 objectifs majeurs :

  • conforter le cycle polytechnicien ;

  • promouvoir la « Graduate School » (masters et doctorats) ;

  • poursuivre la démarche d’internationalisation, notamment par le développement de partenariats avec les meilleurs réseaux mondiaux ;

  • doubler le potentiel global de recherche et d’enseignement du campus ;

  • affirmer un partenariat privilégié avec les entreprises ;

  • jouer un rôle moteur dans le projet stratégique de ParisTech.

4C’est donc par une profonde mutation que l’Ecole Polytechnique aborde le 21ème siècle et pourra étendre les valeurs d’un modèle que Monge avait imaginé et qui reste d’actualité. La SABIX pourra y jouer tout son rôle de sauvegarde des richesses du patrimoine historique, comme des valeurs qu’elle défend. Je la remercie d’avoir su faire revivre l’esprit d’un « savant en son temps » comme nous en avons besoin de nos jours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Xavier Michel, « Editorial », Bulletin de la Sabix, 41 | 2007, 5-6.

Référence électronique

Xavier Michel, « Editorial », Bulletin de la Sabix [En ligne], 41 | 2007, mis en ligne le 07 août 2009, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://sabix.revues.org/146

Haut de page

Auteur

Xavier Michel

Général, directeur général de l’Ecole Polytechnique

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • Revues.org