Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Nous sommes heureux de vous présenter le n° 42 de notre bulletin, intitulé Regards sur l’Ecole polytechnique du XIX° siècle.

2L’idée nous en est venue grâce aux nombreuses commémorations, colloques, etc. qui ont eu lieu en 2006-2007 à propos de polytechniciens de ce siècle. Nous avons choisi d’en faire une sélection, autour des personnalités ou des thèmes suivants :

  • Charles Dupin (X 1801), économiste, homme politique, auquel un colloqua a été consacré par les universités de Paris VII et Paris X en octobre dernier.

  • Le Saint-simonisme, mouvement animé par des polytechniciens. Une exposition a été consacrée début 2007 par la bibliothèque de l’Arsenal au siècle des saint-simoniens : notre Association y avait organisé une visite.

  • Alfred Dreyfus (X 1878) : l’année 2006 a vu le centenaire de sa réhabilitation par la Cour de cassation, et un certain nombre de manifestations ont eu lieu à ce sujet.

3Les polytechniciens du XIX° siècle restent, y compris sur certains aspects politiques tels qu’esquissés ci-dessus, présents dans la mémoire collective de notre pays, et ce regard sur l’histoire éclaire aussi notre perception d’aujourd’hui.

4Nous avons aussi le plaisir d’accueillir, pour la première fois en français, le chapitre du dernier livre de Charles C. Gillispie : professeur émérite à Princeton, C. Gillispie a consacré sa vie à l’étude des mouvements politiques et scientifiques en France au début du XIX° siècle. C’est un fin connaisseur de l’histoire de l’École polytechnique, et nous sommes heureux de l’avoir fait membre d’honneur de la SABIX depuis 2006.

5Notre comité de rédaction a souhaité, pour faire vivre ce bulletin, à un moment où notre association est plus fortement engagée dans la diffusion de son patrimoine à destination du plus grand nombre sur Internet, amener quelques inflexions à la ligne éditoriale du bulletin :

  • Nous ne nous interdisons pas de publier, en accord avec leurs auteurs, des articles non inédits, l’idée étant de donner une seconde vie à ces articles que nous tenons comme importants en regard des missions de notre association.

  • Nous avons ouvert une rubrique de recensions de livres liés à l’histoire de l’Ecole ou l’histoire de polytechniciens : quoi de plus naturel pour l’association des amis d’une bibliothèque que de promouvoir de tels livres ?

6Enfin, notre comité éditorial fait appel aux membres de l’association intéressés à assister à des colloques historiques en rapport avec des polytechniciens, dont ils pourraient faire un compte-rendu pour le bulletin (comme c’est le cas pour le colloque Dupin, auquel un de nos membres a bien voulu assister), ou intéressés à faire la recension d’un livre.

7Je tiens à remercier pour leur implication Fabrice Mattatia, rédacteur en chef, et Charles-Henri Pin, qui avec moi-même composent pour l’instant le comité éditorial. Nous vous souhaitons à tous bonne lecture, et vous donnons rendez-vous, entre deux numéros du bulletin, sur notre blog www.sabix.info riche en informations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexandre Moatti, « Editorial », Bulletin de la Sabix, 42 | 2008, 3.

Référence électronique

Alexandre Moatti, « Editorial », Bulletin de la Sabix [En ligne], 42 | 2008, mis en ligne le 06 août 2009, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://sabix.revues.org/135

Haut de page

Auteur

Alexandre Moatti

Président de la SABIX

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • Revues.org