Navigation – Plan du site

Des polytechniciens en 1914-1918

50 fiches de polytechniciens
Notes de la rédaction

La SABIX met ici en ligne un certain nombre de fiches (50 au total) qu'elle a fait faire courant 2014 sur le parcours de polytechniciens ayant vécu la Grande Guerre. Comme on le sait, les X furent partie prenante de manière importante à cette guerre, à la fois à l'Etat-major (les maréchaux Joffre et Foch en sont les exemples les plus connus), au front bien sûr (avec de nombreuses pertes), et au soutien technique par les "armes savantes" (génie, artillerie, arme blindée, voire chimie).

Parmi les 50 parcours choisis, il n'y a que peu de morts pour la France (il eût fallu nettement plus que 50 fiches). L'objectif était plutôt d'utiliser ce qui figure dans les archives de la Bibiothèque de l'X et de faire connaître certains parcours significatifs, leur action entre 1914 et 1918, et leur parcours ultérieur.

Les fiches ont été rédigées par Florian Hensel (doctorant à l'université de Strasbourg, sous la direction de Jean-Noël Grandhomme, MCF HDR à l'Unistra, commissaire de l'exposition "Général Pellé" à Polytechnique en 2014), avec l'étroite coopération de la bibliothèque de Polytechnique (Mme Thooris, M. Azzola), et le soutien de la SABIX. Elles ont été relues, éditées et mises en ligne par Alexandre Moatti.