Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce numéro du Bulletin de la SABIX comporte les communications présentées au colloque Jomard, le savoir et l’action, organisé par le Centre Alexandre Koyré/CNRS-EHESS-MNHN, la Société des amis de la bibliothèque et de l’histoire de l’École polytechnique (SABIX) et l’association Mémoire de Lozère, le 5 octobre 2012, à l’occasion du 150e anniversaire de la mort du savant (X 1794).

  • 1 Outre Yves Laissus, commissaire de l’exposition, le comité d’organisation comprenait Mmes et MM. Ol (...)

2Cette commémoration a été également marquée par deux manifestations parallèles : d’une part l’exposition Edme-François Jomard (1777-1862). Un « Égyptien » de Polytechnique à Palaiseau, organisée par Yves Laissus et le Centre de ressources historiques de la bibliothèque de l’École polytechnique, du 15 septembre au 15 décembre 20121 ; d’autre part, dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’inauguration du « sentier Jomard », qu’empruntent les Polytechniciens et les visiteurs pour monter de la station « Lozère » du R.E.R. au plateau du campus de l’École polytechnique.

3Il est juste de signaler que l’initiative de ces trois manifestations revient à l’association Mémoire de Lozère et tout particulièrement à Hervé Martin. Il fallait sa motivation sans faille pour convaincre les divers organisateurs de faire ainsi revivre celui qui fut le premier Polytechnicien de Palaiseau – et, par la même occasion, de rendre un hommage à son biographe Yves Laissus, qui a consacré une grande partie de sa carrière d’historien à étudier l’œuvre des savants de Bonaparte en Égypte. Qu’il me soit permis d’exprimer ici, au premier ma gratitude de m’avoir invité à organiser le programme de ce colloque, au second le témoignage amical de ma considération. Mes remerciements vont aussi à tous les auteurs, qui ont si aimablement répondu à mon appel – parfois dans des conditions difficiles – et à Claude Blanckaert et Jean-Luc Chappey, pour les apports de leur présidence active, ainsi qu’à Alexandre Moatti et Charles-Henri Pin, du bureau de la SABIX, qui nous ont offert de publier les actes dans le Bulletin, enfin, à Régine Lombard, Sébastien Ceste et à toute l’équipe qui a réalisé le présent numéro.

Haut de page

Notes

1 Outre Yves Laissus, commissaire de l’exposition, le comité d’organisation comprenait Mmes et MM. Olivier Azzola, Thierry Boucher, Delphine Gallot, Marie-Christine Thooris, de la Bibliothèque de l’École polytechnique ; Carole Benoist, Marie-Noëlle Lepaon, de la Ville de Palaiseau ; Jacqueline Bizet, Daniel Droniou, Hervé Martin, René Sazerat, de Mémoire de Lozère ; Charles-Henri Pin, de la SABIX.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Bret, « Avant-propos », Bulletin de la Sabix [En ligne], 54 | 2014, mis en ligne le 13 novembre 2014, consulté le 27 mars 2017. URL : http://sabix.revues.org/1092

Haut de page

Auteur

Patrice Bret

Centre Alexandre Koyré, UMR 8 560/CNRS-EHESS-MNHN, Paris.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© SABIX

Haut de page